Le diététicien et ses engagements

Mes différentes expériences ont été particulièrement enrichissantes pour exercer aujourd’hui mon métier de diététicien nutritionniste.

Ma formation d’animateur sportif m’a appris à comprendre le corps humain, à comprendre comment gérer ses émotions et développer la motivation nécessaire à tout effort physique pour son bien être.

Je suis convaincue que pour bien aider ceux qui me font confiance, il me faut savoir être à leur écoute, respecter la culture de chacun, et l’indispensable sensation de plaisir.

Mon rôle est de vous apporter des conseils pratiques, concrets et faciles à suivre au quotidien : acheter malin (choix, variété des produits, décryptage des étiquettes), cuisiner pour toute la famille (idées-recettes gourmandes et légères) et mieux gérer les repas (répartition alimentaire).

Mon objectif : réconcilier la ‘diététique’ et la ‘gourmandise’ et vous convaincre que ces deux mots peuvent tout à fait s’entendre et se retrouver ensemble dans un même but…celui du bien-être et de l’équilibre pour tous !

 

N’envisagez plus la diététique sous l’angle de la restriction, de la privation, du « régime », mais plutôt sous l’angle de l’équilibre, de la variété et du plaisir !

L’alimentation doit être basée sur l’équilibre alimentaire et le plaisir de manger sainement.

——————————————

Je suis membre de l’AFDN.Catherine lamonerie diététicienne nutritionniste agréée à nice

Il est important pour moi de soutenir notre profession et ainsi d’aider à sa progression pour améliorer sans cesse nos prises en charges nutritionnelles.

 

Je m’engage par ailleurs à suivre la Charte du Diététicien-Nutritionniste, et vous garantis ainsi une démarche constructive et protégée, basée sur une confiance mutuelle et totale.

——————————————

étude nutrinet santé catherine lamonerie diététicienne nice

 

Je soutiens la recherche en Nutrition et participe au développement de la recherche sur les relations entre nutrition et santé en étant engagée au sein de l’étude NutriNet-Santé.

Rejoignez vos aussi Nutrinet !

Nutrinet est un grand programme de recherche en cours sur Internet destiné à mieux comprendre le lien entre la Nutrition et la Santé en France.

Participer à l’étude Nutrinet >>

 

Parce qu’il est primordial pour moi de me tenir informée des avancées et des nouveautés nutritionnelles, je suis régulièrement des formations nutritionnelles qui me permettent de répondre aux attentes de mes patients et d’améliorer constamment mes prises en charges nutritionnelles.

——————————————

Le point sur la législation :

Depuis 2007, le métier de diététicien(ne) est reconnu comme une profession de santé.

En France, un article de loi (L 4371-1) donne la définition suivante :

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

L’article  L 4371-2 précise également que :

Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 (BTS ou DUT) ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4 ».